vendredi 3 décembre 2010

Avis négatifs et Negative SEO

DecorMyEyes.com est un site web qui réalise son référencement en se basant sur la création de liens négatifs. L'idée de base est simple :

  • Les moteurs de recherche accordent une place prépondérante aux liens pointant vers un site web pour le classer dans les SERPs
  • L'humain et à fortiori l'internaute est beaucoup plus enclin à parler en mal qu'en bien d'un service
  • L'internaute aime se défouler sur Internet et les histoires incroyables buzzent très bien sur le web
  • Une e-boutique décide sciemment d'offrir un très très mauvais service consommateur
On a ici tout les ingrédients nécessaire pour que le e-commerce se fasse vilipender sur Internet avec force liens et avis outrés d'internautes.
Résultat : Des tonnes de liens pour le commerçant, une visibilité inespérée et un bond important dans les résultats des moteurs de recherche.

D'un point de vue référencement, ça fonctionne, rien à redire. On met l'éthique au fond de sa poche et on met son mouchoir par dessus. D'un point de vue image de marque, par contre, on repassera.

Suite à ce cas typique, Google décide de mettre en place un filtre pour contrer ce type de pratique. Les liens négatifs sont désormais pris en compte et ne permettent plus de gagner des places (et font peut-être même baisser les positions) dans les SERPs.

En tentant d'amoindrir les effets de cette tactique de référencement, Google n'ouvre t'il pas la porte à une nouvelle tactique de negative-seo basée sur l'industrialisation d'avis et de commentaires négatifs ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire